Formations chefs d’entreprise

Formation professionnelle continue des chefs d’entreprise

Les travailleurs indépendants bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle continue. Ils versent une contribution à la formation professionnelle. En contrepartie, ils peuvent bénéficier du financement de leur formation.

 

À partir du 1er janvier 2018, le CPF (Compte Personnel de Formation) sera ouvert aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs…), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs.
Pour les chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale :

La formation professionnelle des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale est financée :

  • Par le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA) pour les actions de formations spécialisées « métiers ». Le FAFCEA est un fonds d’assurance formation créé sous la forme d’une association loi 1901. Il est administré par un conseil d’administration composé de représentants de l’UPA et de la CGPME.
  • Et par les Conseils de la formation institués auprès des chambres régionales des métiers et de l’artisanat (CRMA) ou des chambres de métiers et de l’artisanat de région (CRMA), pour les actions de formation dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises.

Pour les chefs d’entreprise relevant du secteur du commerce :

La formation professionnelle continue des commerçants est financée par :

L’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE). L’AGEFICE est un fonds d’assurance formation créé sous la forme d’une association loi 1901. Il est administré par un Conseil d’administration composé de représentants du MEDEF, de la CGPME, de l’ACFCI et de l’UPA.

Pour les chefs d’entreprise relevant du secteur libéral :

La formation professionnelle continue des professionnels libéraux est financée par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL).

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel le 25 mars 1993. Il est administré par un Conseil de gestion, composé de représentants de chaque organisation professionnelle adhérente de l’UNAPL.

Connaissances indispensables pour les chefs d’entreprise

Comptabilité, gestion pour les chefs d’entreprise

Droit pour les chefs d’entreprise

Formation auto-entrepreneurs

Vous avez aussi accès aux formations suivantes :