Tableaux de bord, outils de pilotage et de management

 

Objectifs :

Identifier les critères de la performance de son service.

Concevoir le tableau de bord de son activité.

Définir les indicateurs pertinents à la performance et au pilotage.

Mettre son tableau de bord en forme.

Utiliser le tableau de bord comme outil de management – communication.

 

Public :

Tout public

 

Prérequis :

Pas de prérequis

Durée :

2 jours

 

Le programme :

 

1 Utiliser le tableau de bord comme outil de management

  • Situations de management s’appuyant sur le TDB : entretien d’évaluation, conduite de réunion,…
  • Formaliser les missions de son activité.
  • Alignement des objectifs individuels du service sur la stratégie.
  • Méthode CAREM pour fixer des objectifs réalistes.
  • Les 3 niveaux de tableau de bord : stratégie, gestion, exploitation.
  • Tableau de bord et reporting.

 

2 Concevoir son tableau de bord

  • Mise sous contrôle d’une activité : prévoir, mesurer, agir.
  • Méthode RAS : Ressource, activité, sortie.
  • Définir les indicateurs par la méthode DEFI :
    • de performance en lien avec : les missions du service ;
    • de pilotage : en lien avec les leviers d’actions, d’activité et de moyens ;
    • d’éclairage : en lien avec l’environnement.
  • Principaux indicateurs par fonction : commercial, production, achats, logistique, approvisionnements, RH, administrative et comptable.
  • Études de cas :
    • Etablir le tableau de bord d’une fonction opérationnelle.
    • Définir un indicateur chiffré pour un objectif qualitatif.
    • Cas Restauration rapide : tableau de bord d’un centre de profit.
    • Travail sur le tableau de bord des participants.

 

3 Mettre en forme son tableau de bord

  • Principes de conception d’un tableau de bord.
    • Cas : Choisir le bon type de graphe.

 

 

4 Piloter son activité en lien avec la stratégie de l’entreprise

  • Les facteurs clés de succès de l’entreprise.
  • Les 4 perspectives : financier, client (internes ou externes), processus clés, personnel et innovation.
    • Jeu de rôle : Concevoir le tableau de bord avec son équipe.