Repas à thème : de l’organisation au service

 

Objectifs :

Acquérir et maîtriser les techniques d’animation, développer ses connaissances en matière d’animation, être créatif pour innover.

 

Public :

Tout public

 

Prérequis :

Pas de prérequis

 

Durée :

3 jours

 

Le programme :

 

Comment définir le thème de la journée

L’élaboration du menu,

Les documents à mettre en place,

Ressources internes/externes.

 

Rôle et importance des prévisions

Produits,

Quantités,

Fournisseurs,

Consommateurs.

 

Les coûts de l’animation

Matières premières,

Décoration,

Musique (SACEM),

Groupe folklorique.

 

Organisation du service

Personnels,

Matériels.

 

La mise en scène de la distribution

Ce que peut et ne doit pas voir le convive,

La mise en valeur des denrées : variété, volumes, formes, couleurs, textures, etc,

Présentation et gestion des gratuités, des réapprovisionnements,

Concevoir la composition du plateau par le convive,

Quand et comment prendre les plats, les couverts, et gratuités pour une démarche logique, pratique et conviviale.

 

La salle

La signalisation : l’affichage des menus, la présentation des plats témoins, les prestations par poste de distribution, etc.

La circulation des convives : la conception du circuit, les espaces et trajets divers

Les équipements et la décoration en fonction des objectifs de qualité de service.

 

La qualité de service

Les petits plus qui font la différence : les gratuités, tables de découverte,

Tenues, attitudes et comportements de service,

Traitement des suggestions et réclamations des convives,

Les évaluations de la satisfaction des convives,

Éléments pour initier une démarche qualité.