Objectifs :
Déterminer la qualité d’un vin. Améliorer à terme sa carte des vins. Identifier les typologies de la clientèle. Appliquer les techniques de ventes et de communication spécifiques. Savoir définir des associations mets-vins originales et adaptées
Public :
Tout public
Prérequis :
Pas de prérequis
Durée :
2 jours
Le programme :
Etudes des besoins adaptés aux différents types de clientèle
- Techniques de vente et communication
- Jeux de rôles : mise en situation des stagiaires, analyse collective, axes d’amélioration
La carte des vins
- Méthodologie de création
- Critique et proposition d’amélioration de la carte des vins apportée par les stagiaires
- La dégustation du vin
La dégustation du vin
- Les domaines d’observation
- Jeu découverte : 12 arômes fondamentaux
- Le vocabulaire
- Les défauts du vin
- Jeu découverte : 12 défauts à détecter
Accords particuliers mets et vin
- A partir d’un repas dégustation, recherche des accords particuliers
Les aspects juridiques
- La règlementation à l’échelle mondiale
- La règlementation des appellations contrôlées
- Les contraintes liées à la production
- Les obligations juridiques liées à la commercialisation