Œnologie niveau 2

 

Objectifs :

Déterminer la qualité d’un vin. Améliorer à terme sa carte des vins. Identifier les typologies de la clientèle. Appliquer les techniques de ventes et de communication spécifiques. Savoir définir des associations mets-vins originales et adaptées

Public :

Tout public

Prérequis :

Pas de prérequis

Durée :

2 jours

Le programme :

 

Etudes des besoins adaptés aux différents types de clientèle

  • Techniques de vente et communication
  • Jeux de rôles : mise en situation des stagiaires, analyse collective, axes d’amélioration

 

La carte des vins

  • Méthodologie de création
  • Critique et proposition d’amélioration de la carte des vins apportée par les stagiaires
  • La dégustation du vin

 

La dégustation du vin

  • Les domaines d’observation
    • Jeu découverte : 12 arômes fondamentaux
  • Le vocabulaire
  • Les défauts du vin
    • Jeu découverte : 12 défauts à détecter

 

Accords particuliers mets et vin

  • A partir d’un repas dégustation, recherche des accords particuliers

 

Les aspects juridiques

  • La règlementation à l’échelle mondiale
  • La règlementation des appellations contrôlées
  • Les contraintes liées à la production
  • Les obligations juridiques liées à la commercialisation