Objectifs :
Connaître le vin et pouvoir en parler dans vos relations commerciales. Adopter les attitudes corporelles et esthétiques de la profession. Etre capable de juger et servir un vin. Comprendre les règles et les usages des associations mets et vins. Etre capable de conseiller un client en tenant compte du contexte. Savoir parler et vendre un vin.
Public :
Tout public
Prérequis :
Pas de prérequis
Durée :
2 jours
Le programme :
Culture Générale
- Histoire du vin et de la culture de la vigne
- Géographie de la production viticole
- Les cépages : Les principaux cépages du monde, spécificités
- Cépages Blanc
- Cépages Rouge
- La concurrence
- Données macro-économiques
Du terroir au vin
- Le cycle végétatif de la vigne
- Vendange et vinification
- Conditionnement et mise en marché
- Marketing du vin
La carte des vins
- La notion de gamme
- Faire une carte des vins
- L’accord des mets et des vins (généralités)
- L’ordre de service des vins