Gestion pour manager

 

Objectifs :

Comprendre la logique financière de l’entreprise.

Exploiter la comptabilité analytique pour agir.

Piloter son activité.

Construire et vendre son budget.

Réaliser le suivi budgétaire.

Concevoir et exploiter son tableau de bord.

S’initier aux calculs de rentabilité d’investissement.

Public :

Tout public

Prérequis :

Pas de prérequis

 

Durée :

3 jours

Le programme :

 

1 Exploiter la comptabilité analytique

  • Quelle méthode pour quelles décisions ?
  • Méthodes des coûts complets, des coûts variables, directs.
  • Les coûts standards.
  • Point mort ou seuil de rentabilité :
    • Exercices sur tableur : Calcul du résultat analytique d’une activité, calcul du seuil de rentabilité.

 

2 Construire et faire adopter son budget

  • Méthode SAR : sorties – activités – ressources.
  • Identifier ses missions, les activités, les moyens nécessaires et chiffrage de ces moyens.
  • Intégrer les orientations stratégiques et ses plans d’actions
  • Présenter différents scénarios.
  • Bien vendre son budget : « raconter l’histoire de son service ».

 

3 Suivre son budget

  • Calculer et interpréter les principaux écarts : quantité, prix, coût
  • Utilité de la reprévision à fin d’année
    • Exercice : Calcul et analyse des écarts sur chiffre d’affaires, sur coût.

 

4 Le tableau de bord outil de management

  • Aligner les objectifs sur la stratégie.
  • Définir la mission de son service, ses activités et ressources clés.
  • Situations s’appuyant sur le TDB : entretien d’évaluation, conduite de réunion,…

 

 

5 Concevoir son Tableau de Bord

  • Choisir les bons indicateurs :
    • de performance : missions du service ;
    • de pilotage : variables clés d’action sur la performance ;
    • d’éclairage : environnement.
  • Méthode CAREM : fixer des objectifs.
  • Méthode DEFI : définir les indicateurs.
    • Exercices : Construction du tableau de bord d’un service opérationnel et d’un centre de profit.