Français Langue Etrangère (FLE) : savoirs de base

 

Objectifs :

Développer les connaissances et l’aisance en langue française afin de faciliter les facultés de communication orales et écrites dans les contextes professionnels et quotidiens.

Public :

Tout public

Prérequis :

Pas de prérequis

Durée :

10 jours

Le programme :

 

  • Evaluation du niveau de français
  • Définition des objectifs particuliers de la formation
  • Elaboration d’un programme de formation personnalisée

 

  • Expression orale :
    • se présenter
    • rechercher un lieu, un objet, une personne
    • demander un service
    • entrer en contact avec un service administratif
    • exprimer un accord/un désaccord
    • rapporter un événement, un incident
    • annoncer une nouvelle
    • dire de faire
    • proposer, présenter un projet
    • exposer ses goûts, ses préférences
    • décrire ses façons de vivre, ses manières de faire
    • demander une explication, une précision
    • présenter sa famille, ses amis
    • lire des textes à haute voix
    • dire, écrire les nombres, les formules mathématiques, etc.

 

  • Compréhension orale :
    • comprendre les énoncés dans le cadre d’un échange simple
    • écouter les bulletins d’information à la radio
    • être capable de suivre différents types d’émissions télévisées (regarder le journal télévisé, un jeu, un magazine, des documentaires, un reportage sportif, une courte fiction, une petite pièce de théâtre)
    • écouter des chansons
    • écouter l’exposé du professeur
    • comprendre des annonces diverses (lieux publics)

 

  • Compréhension écrite
    • lire les écrits de la rue (panneaux, affiches publicitaires, affiches de spectacles, enseignes)
    • lire les catalogues, les emballages
    • lire les « une » de journaux, les couvertures de magazines
    • lire des programmes de cinéma, de télévision, lire les génériques de films, d’émissions de télévision
    • lire des sommaires, des tables des matières
    • lire de petits ouvrages documentaires et de petits ouvrages de fiction, des BD simples
    • lire des poésies
    • savoir utiliser les manuels (circuler dans la variété des textes et des documents pour reconstituer une information cohérente, lire les tables des matières, les sommaires, les intitulés des chapitres et paragraphes, etc.)
    • consulter un dictionnaire de langue, savoir lire des définitions, savoir lire et utiliser les exemples

 

  • Expression écrite
    • organiser un texte écrit
    • écrire une courte lettre (pour donner de ses nouvelles, demander un renseignement, exprimer un désaccord, une plainte)
    • raconter des histoires de son pays
    • rédiger un récit d’expérience personnelle
    • expliquer un événement, une situation
    • justifier un choix, une préférence