FICHE DE POSTE ET LIVRET D’ACCUEIL

Objectifs :

• Définition et rôle de la fiche de poste
• Repérage de l’environnement du poste
• Identification du métier et du poste par les activités et les compétences
• Construction d’une fiche de poste

Public :

• Personnel en charge de gestion des Ressources Humaines
• Responsables de service ou d’équipe

Durée :

2 jours.

Prérequis :

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Le Programme :

1 la fiche de poste

• Connaître les attentes et les objectifs de chacun
• Définir le rôle de la fiche de poste
• Repérer l’environnement du poste
• Présentation orale devant le groupe
• Identifier le métier et les postes par les activités et les compétences
• Analyse d’un métier et d’un poste à partir de fiches métiers
• Construire une fiche de poste en respectant les attendus
• Méthodologie d’écriture pour construire sa propre fiche de poste
• Réaliser une analyse de sa pratique professionnelle
• Retour d’expérience – Analyse et objectifs d’amélioration des fiches de postes construites

2 le livret d’accueil

Identifier les informations nécessaires à la réalisation du livret d’accueil (horaires d’ouverture, tarifs, planning, organigramme, plan de l’entreprise, postes à risques et identification des risques, protections à utiliser, …)

Réalisation d’un livret d’accueil pour les nouveaux salariés, stagiaires, … regroupant les informations nécessaires et applicables dans l’entreprise.