Etude de l’environnement socio-économique de l’entreprise

 

Objectifs :

Etude de l’environnement concurrentiel de l’entreprise

Etre efficace et performant en termes de résultats, d’objectifs fixés et d’optimisation des ressources  au sein de son entreprise

Notions de productivité, de rentabilité et de compétitivité

 

Public :

Tout public

 

Prérequis :

Sans

 

Durée :

1 jour

Le programme :

 

1) Notion de besoins : fondement de l’activité économique 

2) Notion de valeur ajoutée : approche économique de l’entreprise :

3) Autres approches de l’entreprise :

            Approche sociale : notion de responsabilité sociale d’entreprise 

            Approche managériale : l’entreprise, centre de décision.

            Approche organisationnelle  : l’entreprise a une structure propre 

            Approche systémique : l’entreprise, vue comme un système dans sa globalité

4) Classification des entreprises :

            Classification juridique : l’entreprise, personne morale 

            Classification économique 

5) Caractérisation de l’activité des entreprises :

            Approche économique : secteurs et branches d’activité, filières 

            Approche mercatique : notion d’avantage compétitif 

6) Entreprise et environnement(s) :

L’environnement concurrentiel de l’entreprise :

L’environnement politique et social de l’entreprise :

7) Entreprise et marchés :

8) Notion de Produit Intérieur Brut (PIB) :

9) Enjeux socio-économiques du partage de la valeur ajoutée :

10) Le concept de croissance :

11) De la croissance au développement :

12) Notions de productivité, de rentabilité et de compétitivité :

            La productivité 

            La rentabilité 

            La compétitivité 

13) Notion de circuit économique : les interdépendances économiques.

            La politique de maîtrise de l’inflation :

Définition et historique de l’inflation 

Les causes de l’inflation 

Effets de l’inflation