Droit de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (R.S.E)

 

Objectifs :

S’approprier les concepts et les enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE).

Évaluer l’opportunité d’une réflexion autour de la RSE pour son entreprise ou organisation.

Élaborer une stratégie de RSE concrète, adaptée.

Identifier les clés de succès du déploiement auprès des équipes

 

Public :

Tout public

Prérequis :

Pas de prérequis

Durée :

2 jours

Le programme :

 

1 Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : concepts et enjeux

 

  • Présentation des concepts : définitions et principes.
  • Les points clés liés à la réglementation.
  • La norme ISO 26000 : ses apports dans la démarche, comment l’utiliser efficacement ?
  • Quel bilan aujourd’hui ? Quelles sont les bonnes pratiques existantes en matière de RSE ?

 

2 Les changements de références induits par la RSE

 

  • Le changement de l’échelle temps, la modification de la référence espace, les nouveaux acteurs et indicateurs de performance.
  • La prise en compte des parties prenantes : risques et opportunités.
  • Les nouveaux paradigmes, les nouveaux modèles économiques.
  • La RSE : source d’innovation et de nouveaux business pour les entreprises.

 

3 Intégrer la RSE dans la stratégie de l’entreprise

 

  • Comment élaborer sa stratégie de RSE en intégrant les enjeux du développement durable ?
  • De quelle manière innover dans ses métiers et dans ces pratiques ? Pour quels résultats ?
  • Comment concilier business et Développement Durable ?
  • Quelles innovations et opportunités attendre de la mise en œuvre d’une démarche de RSE ?

 

 

 

 

4 Déployer la RSE dans l’entreprise

 

  • Les étapes fondamentales d’une démarche et les zones de risques.
  • Les impacts sur les métiers ; les achats responsables ; les nouveaux challenges des Ressources Humaines, du marketing, conception, production, services supports etc.
  • Construire un tableau de bord sociétalement responsable, cohérent avec la réglementation.
  • Embarquer toute l’entreprise, conduire le changement.
  • Communiquer pour rendre les progrès visibles.