Démarche et qualité en hôtellerie restauration

 

Objectifs :

Connaître la démarche qualité et savoir l’appliquer en restauration.
Pouvoir choisir sa propre approche en termes d’objectifs, méthodes et moyens.

 

Public :

Tout public

 

Prérequis :

Pas de prérequis

 

Durée :

2 jours

 

Le programme :

 

Contexte

  • Les enjeux spécifiques à chaque contexte : commerciaux, internes, accréditation, etc.
  • Evolution du statut de la qualité au sein des établissements,
  • Genèse et développement de la professionnalisation de la qualité,
  • Clarification sur les notions : qualité, assurance qualité, démarches qualité, certification de service, guide de bonnes pratiques, etc.

 

Approche des référentiels d’assurance qualité ISO 9001

  • Présentation des référentiels ; caractéristiques et conditions de mise en œuvre,
  • Points clés de la construction d’un système qualité certifiable,
  • Freins et moteurs,
  • Mécanismes et coûts de l’obtention et du maintien du certificat.

 

HACCP

  • Principes et parentés avec les systèmes de management qualité,
  • Pour une interprétation raisonnée de la réglementation,
  • Se servir de la contrainte comme d’un avantage.

 

La certification du service

  • Principes et originalité de la démarche.

 

Pour que le choix de sa démarche soit un acte de qualité !

  • Approches “militantes”, fondées sur les valeurs ?
  • Approches “militaires”, fondées sur des règles ?
  • Problématique pour le dirigeant et / ou le responsable de service.