Objectifs :
Connaître la démarche qualité et savoir l’appliquer en restauration.
Pouvoir choisir sa propre approche en termes d’objectifs, méthodes et moyens.
Public :
Tout public
Prérequis :
Pas de prérequis
Durée :
2 jours
Le programme :
Contexte
- Les enjeux spécifiques à chaque contexte : commerciaux, internes, accréditation, etc.
- Evolution du statut de la qualité au sein des établissements,
- Genèse et développement de la professionnalisation de la qualité,
- Clarification sur les notions : qualité, assurance qualité, démarches qualité, certification de service, guide de bonnes pratiques, etc.
Approche des référentiels d’assurance qualité ISO 9001
- Présentation des référentiels ; caractéristiques et conditions de mise en œuvre,
- Points clés de la construction d’un système qualité certifiable,
- Freins et moteurs,
- Mécanismes et coûts de l’obtention et du maintien du certificat.
HACCP
- Principes et parentés avec les systèmes de management qualité,
- Pour une interprétation raisonnée de la réglementation,
- Se servir de la contrainte comme d’un avantage.
La certification du service
- Principes et originalité de la démarche.
Pour que le choix de sa démarche soit un acte de qualité !
- Approches “militantes”, fondées sur les valeurs ?
- Approches “militaires”, fondées sur des règles ?
- Problématique pour le dirigeant et / ou le responsable de service.