COMPETENCES INFORMATIQUES ET BUREAUTIQUES

 

Pourquoi ?    

L’évolution technologique ne cesse d’accélérer à grands pas, les exigences du marché du travail modifient le socle des compétences requises pour occuper de façon optimale les différents emplois dans l’entreprise aujourd’hui. Tout salarié a besoin maintenant de maîtriser les compétences de base dans les domaines de l’informatique et d’internet.

Public :

Toute personne souhaitant découvrir, réactualiser, développer ses connaissances de base en informatique.

 

Prérequis :

Connaissances de base

 

Durée :

120 heures

 

Pourquoi ?
L’évolution technologique ne cesse d’accélérer à grands pas, les exigences du marché du travail modifient le socle des compétences requises pour occuper de façon optimale les différents emplois dans l’entreprise aujourd’hui. Tout salarié a besoin maintenant de maîtriser les compétences de base dans les domaines de l’informatique et d’internet.

Public :
Toute personne souhaitant découvrir, réactualiser, développer ses connaissances de base en informatique.

Prérequis :
Connaissances de base

Durée :
120 heures
DECOUVERTE BUREAUTIQUE- INFORMATIQUE : 10 heures

Objectifs :
Repérer, utiliser et maîtriser les connaissances de base en informatique.
Savoir utiliser l’environnement simplifié du poste informatique
Acquérir de l’autonomie pour exploiter et installer Windows
Optimiser Windows par l’utilisation de trucs et astuces

Programme :
Découvrir l’ordinateur, le clavier et la souris
Se repérer et naviguer sur le bureau et le gestionnaire de fichier
Découvrir un navigateur internet
Stockage des informations : dossiers, fichiers
Imprimer et enregistrer un fichier
Gestion des documents : icônes, fenêtres
Déplacements et copies, suppression et restauration
Recherche de documents
Découvrir un navigateur internet
Envoyer un courrier électronique
Installer Windows sur un monoposte et sur un serveur
Administrer le poste de Windows
Utiliser le panneau de configuration
Partager ses ressources
Utiliser le multimédia
Pratiquer le moniteur système et l’observateur réseau
Se connecter à une ressource partagée
Gérer et transférer les données
Imprimer en réseau
Créer des documents avec capture d’écran
Gérer les programmes
Installer et paramétrer des applications Windows ou DOS
Lancer des applications DOS sous Windows
Personnaliser Windows
Pratiquer le gestionnaire d’impression
Utiliser les panneaux de configuration pour gérer les ressources du poste,
imprimantes, polices de caractères …
Améliorer la sécurité et protéger la configuration
TRAITEMENT DE TEXTE WORD : 30 heures

Objectifs :
Connaissance de l’environnement word
Acquérir une méthode pour concevoir des documents professionnels
Gérer des documents longs et structurés
Construire des mises en page complexes

Programme :
Premiers pas : barre d’outils, aide, boutons et raccourcis principaux
Création d’un texte simple : saisie, insertion, en-tête et pied de page, formatage…
Personnaliser l’environnement de travail
Définir la police, les marges et les insertions automatiques
Exploiter la correction automatique
Créer et modifier la barre d’outils
Automatiser la présentation des documents (styles et modèles)
Structurer des documents longs
Illustrer les documents
Créer des tableaux
Dessiner et mettre en forme des tableaux
Gérer les cellules (Fusionner scinder)
Insérer des formules simples
Utiliser des tabulations
Envoyer un mailing
Concevoir et gérer un fichier de données
Créer la lettre type
Faire des fusions sur critère
Imprimer des étiquettes
Concevoir des formulaires
Insérer des listes déroulantes, zones de textes et cases à cocher
Créer et insérer des liens avec Excel

TABLEUR EXCEL de l’initiation au perfectionnement : 30 heures

Objectifs :
Savoir réaliser un tableau
Savoir utiliser des formules de calcul
Savoir utiliser les fonctions
Savoir créer des graphiques
Savoir utiliser les feuilles dans un classeur
Savoir cibler les impressions
Automatiser les calculs
Mettre en place des formules complexes
Exploiter les fonctionnalités de bases de données

Programme :
Découvrir l’accueil Excel
Présenter un classeur de différentes manières
Organiser les fenêtres de travail
Créer et mettre en forme un tableau dans une feuille de calcul
Saisir et modifier des données
Insérer et sélectionner des cellules
Edition des cellules : copier, supprimer, déplacer…
Lignes et colonnes
Enregistrer et organiser ses classeurs
Travailler à partir d’un tableau existant
Connaître les commandes d’édition et la fonction des barres d’outils
Gérer et imprimer des feuilles, onglets, classeurs et fichiers
Créer et utiliser des formules, opérateurs et fonctions de calculs (somme, produit, moyenne, si, et…)
Créer et mettre en forme des graphiques Personnaliser Excel
Modifier et créer les barres d’outils, et des formats personnalisés
Définir des formats conditionnels
Concevoir des modèles
Enregistrer des macro-commandes simples
Maîtriser la mise en place de formules de calcul complexes
Faire les liaisons entre les feuilles de calcul
Gérer les bases de données (organiser, filtrer, trier ses données)
Créer un plan
Insérer des liens Hypertexte
Protéger les feuilles et classeurs
BUREAUTIQUE POWERPOINT – INITIATION : 15 heures

Objectifs :
Savoir mettre en forme une présentation
Savoir créer un diaporama, le projeter et l’imprimer

Programme :
Présentation du logiciel
Réaliser un diaporama et imager sa présentation
Réaliser une présentation à l’aide des assistants et modèles
Concevoir, modifier et mettre en forme une présentation Powerpoint
Insérer des zones de texte et des images
Organiser les diapositives
Découvrir et utiliser des modes d’affichage
Connaître les outils nécessaires à la mise en forme
Modifier l’arrière-plan
Mettre en place des enchaînements, transitions, et animations
BASES DE DONNEES ACCESS : 20 heures

Objectifs :
Concevoir et structurer une base de données relationnelle.
Mettre au point des requêtes.
Construire des formulaires et des états.
Automatiser l’utilisation avec des macros simples.

Programme :
Concevoir et organiser votre BDD (Base de données) :
Organiser et répartir vos données entre différentes tables.
Créer des tables, définir les champs.
Identifier la clé primaire d’index.
Définir les relations, assurer l’intégrité référentielle.
Importer, exporter, attacher des données.

Analyser vos données : les requêtes :
Créer une requête à partir d’une ou plusieurs tables.
Mettre au point des requêtes « Sélection ».
Insérer des champs calculés.

Regrouper les données sur un champ, une expression :
Ajouter une ligne de totalisation : somme, moyenne, …
Illustrer le résultat avec un graphique croisé dynamique.
Agir sur les données avec les requêtes « Action » : mise à jour, ajout, suppression.

Simplifier la saisie : les formulaires :
Générer des formulaires simples.
Appliquer des filtres et des tris.
Insérer des contrôles : cases à cocher, boutons d’option, listes déroulantes.
Créer des formulaires basés sur des requêtes.
Insérer un sous-formulaire.
Utiliser des expressions dans les formulaires.

Mettre en valeur vos résultats : les états
Créer des états colonnes ou tableaux.
Ajouter un logo, un en-tête et un pied de page.
Mettre au point des rapports structurés : trier, regrouper.
Ajouter des totaux, sous-totaux.
Mettre en évidence les résultats : la mise en forme conditionnelle.
Enregistrer un rapport en PDF.

Faciliter l’utilisation :
Personnaliser le volet de navigation.
Concevoir un menu d’accueil.
Créer des macros simples.
Associer des macros à des boutons.

INTERNET ET MESSAGERIE : 15 heures

Objectifs :
Découvrir internet et le web
Paramétrer et utiliser de façon rationnelle le navigateur
Personnaliser et optimiser le navigateur
Courrier électronique

Programme :
Mise en place du navigateur, concepts de base (internet, intranet, notion de sécurité)
Premiers pas avec le navigateur
Naviguer sur le Web
Recherche de pages Web
Créer des favoris, partager et afficher la liste

Imprimer et enregistrer des informations (images, textes, pages web)
Protéger l’ordinateur en connexion contre les virus et logiciels non fiables
Définir le niveau de sécurité
Personnaliser le navigateur
Modifier la barre d’outils et l’environnement
Désactiver des images pour accélérer l’accès

La communication électronique :
Envoyer un message, recevoir du courrier et répondre
Organiser, rechercher et trier
Utiliser les Chats et Forum (netiquette, newsgroupe…)
Acheter et sécuriser ses achats avec le e-commerce
Maîtriser la webcam, le téléchargement et les plug-ins

Méthodes pédagogiques et évaluations
Interventions faites sous forme de cours suivis d’exercices pratiques d’application et de tests d’évaluation.
Face à face pédagogique.
Exercices pratiques et corrections
(Les exercices d’application pourront être adaptés en fonction des besoins des participants).